Quantcast
Channel: Journal des Professionnels » Artisanat, Terroir
Viewing all articles
Browse latest Browse all 92

Limoges : des jeunes pousses pour refleurir l’offre commerciale du centre-ville

$
0
0

Le 6 septembre, la pépinière commerciale, lancée en centre-ville de Limoges, inaugurait ses deux premières installations, rue Fourié : un magasin avec atelier lancé par une créatrice qui propose ses propres œuvres (couture, retouches et sur mesure) et expose d’autres créateurs de vêtements, bijoux, maroquinerie, décoration et une boutique qui vend de la puériculture éco-responsable, propose des ateliers et des rencontres aux parents… Lancée en début d’année, cette initiative offre une solution à de jeunes entreprises pour s’installer en cœur de ville et ainsi pallier la désertification commerciale. Après avoir constaté la fermeture simultanée de plusieurs commerces dans les rues Fourie, Haute- Vienne, Jean Jaurès et Adrien Dubouché et un taux de vacance des locaux commerciaux de 12% sur l’hypercentre, il est apparu évident de mettre en relation cette offre non pourvue avec la demande croissante de locaux bien situés et accessibles financièrement qui émanent des porteurs de projets. La CCI, en collaboration avec la Ville, les agents immobiliers, les banques, appuyée par la Boîte à Business a initié le projet de constituer une pépinière commerciale. À l’instar de la pépinière d’entreprise, la pépinière commerciale accueille des « jeunes créateurs » commerçants en leur offrant des conditions propices à leur développement : loyer abordable, pas d’indemnité financière pour exploiter une surface (pas de « pas-de-porte » ou de « droit au bail »), un accompagnement personnalisé post-installation et des conditions facilitées pour développer leur clientèle… Après avoir lancé une consultation auprès des propriétaires pour trouver des locaux vacants, la Boite à Business a négocié des conditions d’entrée et de loyer accessibles à des entrepreneurs qui lancent leur activité en apportant une garantie financière aux propriétaires. Les locaux en général de petites surfaces (50m²), sont loués par la Boîte à Business pour trois ans maximum, avec un bail renouvelable tous les ans. Les porteurs de projet commerçants sous-louent les locaux et une fois assurée la viabilité de leur projet peuvent s’installer définitivement en reprenant le bail à leur charge en relation directe avec le propriétaire. Un troisième commerce devrait ouvrir d’ici la fi n de l’année.

Pour information : la Boîte à Business, située au cœur du parc d’activité Nord de Limoges, propose des solutions d’hébergement pour entrepreneurs selon quatre formules : pépinières et hôtel d’entreprise, domiciliation d’entreprise et bureaux à la demande.

The post Limoges : des jeunes pousses pour refleurir l’offre commerciale du centre-ville appeared first on Journal des Professionnels.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 92

Latest Images





Latest Images